L’OFS et la statistique publique

Rapport annuel 2020


Chiffres clés de l’OFS

Au 31 décembre 2020, l’Office fédéral de la statistique comptait 716 emplois équivalents plein temps occupés par 850 collaboratrices et collaborateurs permanents ainsi que 43 personnes en formation (apprenti-e-s et stagiaires). Les femmes représentaient 51% du personnel et les francophones 57%. L’âge moyen d’un-e employé-e OFS était de 44 ans. Environ 72% du personnel permanent étaient titulaires d’un diplôme d’une haute école. Le budget annuel de l’office s’élevait à un peu plus de 180 millions de francs.

emplois équivalents
plein temps

collaboratrices et collaborateurs
permanents

personnes en formation
(apprenti-e-s et stagiaires)

Âge moyen
d’un-e employé-e OFS

Proportion des employé-e-s titulaires d’un diplôme d’une haute école

millions de francs,
budget annuel

Organisation

Le système de la statistique publique

Une quarantaine de services fédéraux et autres organes et institutions – comme la Banque nationale suisse BNS et l’Union suisse des paysans USP – sont soumis à la loi sur la statistique fédérale (LSF; RS 431.01), et produisent des informations statistiques importantes. La majorité des cantons et quelques grandes villes disposent en outre de leur propre service de statistiques régional. Étant donné la structure décentralisée de ce système, la coordination revêt une importance particulière. Cette coordination est assurée par l’OFS, en tant que centre de compétence de la statistique publique au niveau fédéral.

L’Office fédéral de la statistique OFS

L’adoption de la Constitution de 1848 marque le début de l’État fédéral moderne suscitant des besoins en statistiques au niveau national. La statistique devient alors une des tâches du Département fédéral de l’intérieur sous le Conseiller fédéral Stefano Franscini qui réalise en 1850 le premier recensement fédéral de la population. En 1860 le Bureau fédéral de statistique (l’actuel Office fédéral de la statistique OFS) est fondé à Berne où il est implanté jusqu’en 1998. À partir de 1998, les unités de l’OFS, à l’époque réparties sur différents sites bernois, sont réunies sous un même toit à Neuchâtel.

Organigramme actuel sur le site de l’OFS.

Télécharger