Rapport annuel 2020

Office fédéral de la statistique

Une année marquée par la pandémie de COVID-19

salariés suisses
en télétravail
(2e trimestre 2020)

de passagers
dans les trains
(2e trimestre 2020)

ont confiance
dans le système politique
(1er semestre 2020)

Éditorial

Chère lectrice, cher lecteur,

L’année 2020 aura été une année inédite; le COVID-19 a provoqué une crise sanitaire dont la sévérité et la virulence ont plongé une grande partie de l’humanité dans une situation de confinement que personne n’aurait imaginée.

À l’OFS comme ailleurs, nous avons toutes et tous constaté que le numérique jouait un rôle d’amortisseur essentiel de cette crise. Après quelques aménagements, nous avons adopté de nouvelles manières de travailler, basées pour l’essentiel sur du télétravail. Et réussi à poursuivre notre mission fondamentale en maintenant la haute qualité de nos prestations.

Cette année incertaine a aussi engendré une forte demande d’informations statistiques. Elles sont nécessaires pour guider l’action de l’État et ont suscité un vif intérêt de la population en quête d’une meilleure compréhension de ce qui se passait autour d’elle. La réalisation de nos enquêtes a parfois été un réel défi. L’essentiel est décrit dans les pages dédiées aux différents domaines stratégiques.

L’année 2020 marque aussi le début de la 51e législature de l’Assemblée fédérale et du programme pluriannuel de la statistique fédérale 2020–2023. Ce programme qui définit les objectifs et les priorités de la statistique fédérale, approuvé par le Conseil fédéral, sert de base de planification de la statistique fédérale à long terme et d’outil de travail.

Nous avons aussi poursuivi nos réflexions structurelles et avons pris, d’entente avec le Secrétariat général du département fédéral de l’intérieur, un certain nombre de décisions qui se cristalliseront dès le début de l’année prochaine. Elles permettront à notre office de proposer une offre adaptée en réponse aux nouveaux mandats que nous a confiés le Conseil fédéral.

L’activité de notre office se répartira en trois tâches fondamentales. La première, qui est la tâche principale de l’OFS, consistera à produire et diffuser des informations statistiques de qualité, en mettant l’accent sur l’utilisation multiple des données disponibles. La deuxième tâche concerne les données elles-mêmes, dont l’accès sera facilité. La troisième tâche analysera le potentiel des données en complétant les méthodes statistiques par des approches novatrices tirées de la science des données.

Ce rapport annuel 2020 se présente sous forme de webpublication. Ce nouveau format permet non seulement d’en flexibiliser le contenu, mais contribue aussi à améliorer l’accès mobile à l’information.

Bonne lecture!

Neuchâtel, avril 2021

Georges-Simon Ulrich
Directeur de l’Office fédéral de la statistique

Le conseil de direction

  • © Sebastian Magnani

    De gauche à droite:
    Livio Lugano, vice-directeur; Urs Frei, chef de division; Georges-Simon Ulrich, directeur; Bertrand Loison, vice-directeur; Petra Keller Guégen, cheffe de division; Marc Gindraux, vice-directeur; Markus Schwyn, vice-directeur; Marco D’Angelo, vice-directeur. (Manuela Lenk, vice-directrice, absente sur la photo, cf. photo suivante)

  • Manuela Lenk, vice-directrice

La statistique compte |

www.la-statistique-compte.ch

Sommaire

Rapport annuel 2020

L’OFS et la statistique publique

L’OFS, centre de compétences de la statistique publique suisse

Stratégie de la statistique fédérale

Le PPA 2020–2023, instrument de pilotage de la statistique fédérale

Faits marquants 2020 sous l’angle du programme pluriannuel

Les quatre objectifs thématiques du programme de législature 2020–2023

Rétrospective

Une année marquée par la pandémie de COVID-19

Perspectives pour 2021

Les priorités et principaux développements 2021 à l’OFS

Vue d’ensemble financière

Commentaires concernant le compte de résultat

Le sas d’entrée depuis le garage sous-terrain.
© Laurent Monnard / OFS